La prédication et l’identité chrétienne dans un monde en mutation

Un cours d’intérêt général

Les mardis soir du 8 novembre au 29 novembre, 19 h 00 à 20 h 30 en ligne

Et si on remplaçait, dans nos prédications, le mot salut par le mot identité ? La société nous dicte: « sois toi-même, deviens qui tu es ! ». Or plus nous devons être « original » et plus nous devenons tous pareils, soumis au devoir de paraître et de  produire, de faire commerce de notre identité. 
Qu’est-ce que ça veut dire être chrétien ? Être conforme à une image (bien sûr, vertueuse et pieuse !) ou bien être libre et bénéficier d’une liberté d’être gracieusement offerte? En d’autres mots, réconcilier les termes de cette expression que seul l’anglais permet : humain being, being human… 
Je propose d’aborder la prédication comme l’annonce d’une identité libre,  inaliénable, parce qu’elle nous est donnée sans condition et que personne ne peut nous la voler. Coram deo, disait Luther. Un atelier à base biblique, avec un recul théologique et interactif. Bienvenue à toutes celles et tous ceux qui veulent annoncer un Évangile qui sort des catégories religieuses. 

Didier_1

Instructeur: Le pasteur Didier Fiévet est né à Paris en 1952 et habite maintenant près de St. Malo. Après une carrière médicale il est devenu pasteur. Il a fait ses études de théologie à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, et à l’Union Theological Seminary de Richmond, Vermont. Pendant dix ans, il a été responsable de la formation des prédicateurs à l’échelon régional. En plus, il a longuement participé à un Séminaire de recherche en psycho-anthropologie religieuse intitulé « Exégèse et psychanalyse ». Didier est animé par une passion pour l’Évangile compris comme une parole de nouveauté libératrice et créatrice. Pour lui, «Prêcher, c’est se risquer à faire vivre une parole qui fait vivre! » 

COURS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Nos cours d’intérêt général s’adressent aux personnes qui souhaitent améliorer leur connaissance du christianisme, approfondir leur foi et cultiver leurs compétences de leadership au sein de l’Église.Il n’y a pas de devoirs. Vous devez juste avoir le goût d’apprendre et le désir d’y participer.

Prix régulier: 80 $

Prix pour les amis et amies du Séminaire: 70 $

INFORMATION ET INSCRIPTION

[email protected]