À PROPOS DU SÉMINAIRE DIOCÉSAIN DE MONTRÉAL

À PROPOS DU SÉMINAIRE DIOCÉSAIN DE MONTRÉAL

Le Séminaire diocésain un institut théologique associé à l’une des principales universités du Canada, en plus d’être une communauté créative d’apprentissage qui, bien qu’elle soit enracinée dans la tradition anglicane, permet de faire des études dans un contexte œcuménique. Grâce à des programmes sur place et à distance, nous offrons une formation théologique qui prépare les étudiantes et étudiants de tous les milieux à un ministère fidèle et créatif dans l’Église.

Notre Église a besoin de pasteures et de pasteurs qui sont à la fois capables de faire preuve de compassion et de mener une réflexion théologique sérieuse. C’est exactement ce que deviennent les diplômés du Séminaire diocésain de Montréal.

-Pasteur Bruce Myers, 2005, évêque anglican de Québec

Depuis 1880, le Séminaire est affilié à l’Université McGill. Les étudiantes et étudiants de nos programmes de baccalauréat en théologie, de maîtrise en théologie et de maîtrise en théologie sacrée font partie intégrante de la population étudiante de McGill et ont accès à tous les avantages liés à la fréquentation de cette université, qui est l’une des plus grandes au Canada. Nous offrons également des programmes indépendants de McGill, en présentiel et à distance, qui préparent au ministère.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le Séminaire presbytérien, au sein d’un consortium œcuménique appelé l’École de théologie de Montréal. Dans la quasi-totalité de nos cours, nos étudiantes et étudiants bénéficient de l’apport d’un corps professoral et de cohortes étudiantes provenant d’un vaste éventail de traditions chrétiennes.

Fondé par un évêque anglican de Montréal, le Séminaire diocésain entretient des relations étroites et chaleureuses avec le diocèse de Montréal. Cela dit, depuis longtemps, nos étudiantes et étudiants proviennent d’un peu partout au Canada et dans le monde. Si vous souhaitez vous joindre à nous, nous serions ravis de faire votre connaissance.

Il est important d’aller au Séminaire à Montréal, l’une des villes les plus laïques d’Amérique du Nord. Vous ne pouvez pas supposer que tout le monde va à l’église ou est favorable à la religion, ce qui en fait un bon endroit pour apprendre ce que signifie vraiment être chrétien.

-Pasteur Tim Smart, 1987