Nous embauchons: directrice ou directeur des études de l’Église Unie

Le Séminaire diocésain de Montréal cherche à recruter une nouvelle directrice ou un nouveau directeur des études de l’Église Unie qui entrera en fonction à l’été 2025.

Depuis que le Séminaire Uni y a été intégré en 2021 et 2022, le Séminaire diocésain est un établissement d’enseignement œcuménique reconnu par l’Église Unie du Canada pour l’attestation des compétences des candidates et candidats à l’ordination (testamur). Il mène ses activités en étroite collaboration avec des partenaires œcuméniques de l’École théologique de Montréal et de l’Université McGill afin de préparer ses étudiantes et étudiants à un ministère fidèle et créatif au sein de l’Église et dans le monde.

Le mandat de la directrice ou du directeur des études de l’Église Unie est de diriger les programmes de formation de cette dernière et de contribuer au maintien et à l’approfondissement de son identité sein de l’établissement œcuménique.

Les principales responsabilités de la directrice ou du directeur des études de l’Église Unie sont les suivantes :

  • Donner des cours correspondant aux domaines d’expertise de la ou du titulaire du poste, en mettant l’accent sur les sujets liés au ministère et à la mission de l’Église.
  • Collaborer avec la personne responsable de la formation sur le terrain à la planification et à la réalisation de stages pour les étudiantes et les étudiants de l’Église Unie.
  • Soutenir les étudiantes et les étudiants dans le processus de discernement vocationnel au sein de l’Église Unie du Canada.
  • En collaboration avec la direction, assurer la liaison avec le Bureau du Conseil général et le Bureau de la vocation de l’Église Unie du Canada afin de veiller à ce que le Séminaire diocésain puisse conserver son statut d’établissement apte à attester les compétences des candidates et candidats à l’ordination (testamur).
  • Participer au processus de demande et d’admission des futures étudiantes et futurs étudiants issus de l’Église Unie, y compris l’étude de leur dossier ainsi que les entrevues lorsque nécessaire.
  • Offrir des conseils sur les études et superviser les progrès des étudiantes et étudiants de l’Église Unie dans les programmes de maîtrise professionnelle en théologie (M.Div.) et de diplôme pour le ministère, ainsi que dans d’autres programmes menant à l’obtention d’une attestation de compétences en vue de l’ordination (testamur).
  • Soutenir les étudiantes et les étudiants dans la planification, la direction et l’évaluation du culte de l’Église Unie.
  • Être un membre actif de la vie spirituelle du Séminaire et participer régulièrement à la rotation des membres du personnel responsables du culte pour le Séminaire.
  • Contribuer à une vie de réflexion engagée sur l’Église et son ministère, ce qui est une particularité de notre établissement.

Le Séminaire diocésain de Montréal recherche une personne qui :

  • Est titulaire d’un doctorat (Ph.D., Th.D., D.Min. ou équivalent) dans un domaine d’étude lié aux activités du Séminaire, ou d’une expérience équivalente, OU une maîtrise en théologie accompagnée d’une expérience ministérielle ou professionnelle supplémentaire.
  • Possède une expérience de l’enseignement théologique selon différents contextes (en personne, en ligne, session intensive, etc.), en particulier auprès d’adultes et de personnes d’un certain âge.
  • Possède de l’expérience dans les activités visant à favoriser l’appartenance et l’inclusion dans un contexte interculturel.
  • Préconise un environnement œcuménique dynamique pour l’enseignement de la théologie.
  • Peut être une présence pastorale, bienveillante, motivante et dynamisante au sein de notre communauté.
  • Possède une maîtrise suffisante des deux langues officielles pour travailler avec et soutenir les candidats au ministère, que ce soit en anglais ou en français.
  • Est profondément engagé dans sa relation avec l’Église Unie du Canada.

De plus, la personne idéale doit :

  • Être en mesure de donner des cours liés à l’histoire, à la théologie, au culte ou aux politiques et statuts de l’Église Unie du Canada.
  • Faire partie du personnel ministériel de l’Église Unie du Canada.

Ce poste représente un équivalent temps plein 0,8 (ou quatre jours par semaine). La durée du contrat sera négociée avec le ou la candidate. Nous prévoyons que la personne retenue commencera à l’été 2025.

Un dossier de candidature complet doit contenir une lettre de motivation, un CV et les noms et coordonnées de trois références, dont au moins une doit être en mesure de témoigner de l’enseignement et de la formation universitaire de la candidate ou du candidat et une autre de son expérience en Église. Les candidatures seront analysées à partir du 1 février 2025 et jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les dossiers de candidature complets peuvent être envoyés à [email protected].

La personne sélectionnée doit être légalement autorisée à travailler au Canada ou avoir droit à un permis de travail ou à une dispense de permis de travail en vertu de l’article 186 (I) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Pour de plus amples renseignements ou pour une conversation informelle au sujet de ce poste, veuillez communiquer avec le pasteur Jesse Zink, directeur du Séminaire diocésain, à l’adresse [email protected] ou au 514 849-3004, poste 222.