Formés dans la communauté pour exercer le ministère dans le monde.
Études de l’Église Unie au Séminaire diocésain est une programme théologique progressiste et radicalement inclusive de l’Église Unie du Canada, forme des leaders pour le ministère dans l’Église et dans le monde.
En tant que seule programme de formation pour le ministre bilingue de l’Église Unie, ÉÉU offre à ses étudiants un environnement d’apprentissage riche et diversifié. Parallèlement au programme que nous offrons en anglais, nous fournissons aux étudiants des occasions d’acquérir la terminologie française adaptée au contexte ministériel, d’exercer le ministère en français, et de mieux comprendre le contexte québécois.
ÉÉU offre un programme de cours menant au diplôme de maîtrise en Divinité (M.Div.) de même que des occasions de formation pour de nombreux autres aspects du leadership en Église et dans la communauté.
Partenaire de l’École théologique de Montréal et affilié à l’Université McGill, Les Études de l’Église unie au Séminaire diocésain est pleinement accrédité par l’Association of Theological Schools (ATS) (Association des écoles théologiques).
“L’enseignement reçu au séminaire et aussi à McGill est de qualité. De plus, le séminaire nous offre une communauté de vie et paix. Les étudiants et le personnel se tissent des liens d’amitiés et de fraternité dans un esprit d’adoration et d’unité pour Dieu.”
– Marie Silvenie Chery, Maîtrise en Divinité
Notre Vision
…de la formation des leaders de l’Église Unie met l’accent sur l’innovation, l’adaptabilité et une ouverture aux nouvelles façons de faire Église. Façonnés par le contexte distinct du Québec et la réalité multiculturelle de Montréal, nous nous efforçons d’outiller nos finissantes et nos finissants pour en faire des leaders bilingues, pouvant œuvrer autant dans les milieux francophones qu’anglophones.
Notre Approche
…englobe la réflexion théologique, la croissance spirituelle, la mission et le ministère de justice. La communauté du Séminaire Uni jouit d’une grande diversité et provient des cinq continents. Nos étudiantes et nos étudiants sont francophones, anglophones et allophones. Nous soutenons la communauté LGBTQ+ et nous prenons part à toutes les dimensions de celle-ci. Nous enseignons et acquérons des compétences interculturelles. Nous adhérons au concept de communauté inclusive. Nous travaillons le plus possible de manière œcuménique.
Déclaration de mission
Études de l’Église Unie au Séminaire diocésain a le mandat de former les membres du personnel pastoral et les laïques pour l’exercice des divers ministères chrétiens à l’intérieur des communautés de foi et dans le monde. Cette préparation à un ministère fidèle aux enseignements du Christ tient compte des éléments suivants:
- la formation d’une communauté inclusive d’apprenants-es et d’enseignants-es, respectueuse de la diversité raciale, du profil socio-économique, de l’orientation et de l’identité sexuelles;
- les contextes culturels et linguistiques du Québec, du Canada et du village global;
- le lien étroit entre les études théologiques et la pratique du ministère;
- l’esprit œcuménique de coopération avec les autres dénominations chrétiennes et les autres religions.
Nous nous engageons à accomplir cette mission sous la direction de Dieu notre Créateur, avec l’accompagnement du Christ ressuscité et l’inspiration du Saint-Esprit.