Par Angelika Piché, Directrice de la formation en français
La communauté bilingue du Séminaire Uni a trouvé un bon accueil chez les anglicans et les deux langues ont résonné dans les classes et à la chapelle du Séminaire diocésain cette année. Un apprentissage quotidien avait lieu entre les étudiants et étudiantes anglophones et francophones, chacun écoutant et pratiquant la langue de l’autre. Le soutien et les activités proposées par notre professeure de français, Clara Maranzano, ont aidé à bien intégrer le vocabulaire français pour le ministère pastoral. Deux étudiants qui recevront leur diplôme cette année obtiendront en même temps le Certificat de ministère bilingue.
Pour les membres des paroisses francophones, autant l’Église Unie que de l’Église anglicane, plusieurs cours en ligne ont été disponibles dans le cadre de notre programme Exploration de la foi et du leadership: des cours sur Le Premier Testament, Le Nouveau Testament et Les célébrations liturgiques (Église Unie seulement). L’éducation chrétienne et Les grands thèmes de la foi sont actuellement offerts au printemps 2022. Une belle rencontre a eu lieu au mois de novembre lors d’une retraite de trois jours sur la spiritualité. Ce programme, ouvert à tout le monde, est apprécié par ceux et celles qui veulent approfondir leur foi ou prendre plus de responsabilités dans leur paroisse.
Ayant plusieurs étudiants et étudiantes francophones à la maitrise et du clergé en processus d’admission à l’Église Unie, cette année nous avons été en mesure d’offrir les cours qui initient à la théologie et à la pratique de l’Église Unie de façon bilingue, ou même entièrement en français. Cela permet de consolider la base des ressources disponibles en français pour l’ensemble de l’Église.
En somme, une année encourageante pour la vision d’intégrer le français davantage dans la formation de nos deux Églises.