Études pour l’attestation de compétences de l’Église Unie

Pour les étudiantes et étudiants adultes ayant une formation théologique préalable et souhaitant obtenir l’ordination au sein de l’Église Unie du Canada.

Ce programme permet aux étudiantes et aux étudiants ayant une formation théologique préalable et une formation ministérielle de répondre aux exigences de l’attestation de compétences de l’Église Unie pour le ministère ordonné. L’attestation de compétences est un type de certificat requis pour l’ordination au sein de l’Église Unie du Canada.

Les personnes qui aspirent à l’ordination au sein de l’Église Unie doivent tout d’abord soumettre leurs relevés de notes aux fins d’évaluation par le Séminaire. Un programme d’études personnalisé est ensuite préparé pour chaque étudiante ou étudiant, indiquant les tâches à accomplir et les cours qui doivent être suivis pour obtenir l’attestation de compétences. Le cheminement d’études consiste donc à répondre aux exigences énoncées dans le programme d’études. Cette formation peut généralement être effectuée à distance (à l’extérieur du Séminaire) sur une période de deux sessions universitaires.

 

Structure et cours

Les étudiantes et les étudiants doivent généralement s’inscrire aux cours ci-dessous du programme des Études de l’Église Unie. En fonction de leurs études antérieures, elles et ils peuvent également être tenus de suivre d’autres cours (p. ex. : Soins pastoraux ou Éducation et formation) ou d’effectuer un stage ministériel supervisé (formation sur le terrain).

À l’aide d’une étude de cas, découvrez comment l’Église Unie prend ses décisions. Explorez les dimensions pratiques et humaines de la prise de décisions et du travail au sein des structures de l’Église. Découvrez les renseignements dont les responsables d’Église ont besoin pour être efficaces dans leur rôle au sein de l’Église. 

Explorez la spécificité ainsi que l’histoire et l’éthique de l’expression liturgique au sein de l’Église Unie du Canada. Apprenez la théorie et la théologie de l’Église Unie et faites l’acquisition de compétences en célébration du culte dans les contextes paroissiaux et pastoraux.

Étude de la riche histoire de l’Église Unie du Canada et des diverses théologies élaborées tout au long de cette histoire et au sein de l’Église Unie actuelle.

Cercle d’apprentissage interactif et en personne conçu pour explorer ce que signifie être une Église interculturelle, pour créer une communauté de soutien mutuel, pour approfondir la compréhension de ce qu’est l’Église Unie et pour permettre la découverte de points de vue théologiques diversifiés.

Conditions d’admission

Les conditions d’admission au programme sont souples. Par conséquent, si vous ne répondez pas exactement aux conditions ci-dessous, nous vous encourageons vivement à communiquer avec nous pour voir si ce programme vous convient et les adaptations qui peuvent être envisagées.

  • Les étudiantes et les étudiants doivent suivre le parcours de candidature de l’Église Unie et sentir un appel vocationnel au ministère ordonné.
  • Les étudiantes et les étudiants peuvent être ordonnés au sein d’une autre Église, mais ne sont pas admissibles si elles ou ils ont entrepris le processus d’admission au sein de l’Église Unie.
  • Les étudiantes et les étudiants sont généralement titulaires d’une maîtrise en théologie ou d’un diplôme équivalent délivré par un Séminaire qui n’octroie pas d’attestation de compétences de l’Église Unie.  
  • Une preuve de la maîtrise du français ou de l’anglais peut être exigée.

Contactez notre personnel d’admission

Nous savons qu’il peut être difficile de bien planifier votre formation. Nous sommes là pour vous faciliter la tâche!

Au moyen du formulaire ci-dessous, écrivez-nous un message détaillant vos questions ou préoccupations. N’oubliez pas de remplir le champ de l’adresse électronique afin que nous puissions communiquer avec vous. Tous les autres champs sont facultatifs.