Licence en ministère pour l’attestation de compétences de l’Église Unie

Préparation au ministère dans des contextes communautaires et paroissiaux.

La licence en ministère prépare les étudiantes et les étudiants au ministère dans des contextes communautaires et paroissiaux. Les personnes diplômées répondront aux exigences de l’attestation de compétences de l’Église Unie pour le ministère ordonné. L’attestation de compétences est un type de certificat requis pour l’ordination au sein de l’Église Unie du Canada.

Le programme comprend l’étude de la Bible, de la tradition chrétienne et de la théologie, ainsi qu’une forte composante pratique axée sur l’exercice du ministère supervisé et la réflexion sur cet exercice.

  • Formation chrétienne : approfondissez votre connaissance de la tradition chrétienne.
  • Formation institutionnelle : découvrez la théologie et les pratiques de l’Église Unie du Canada.
  • Formation sur le terrain : développez des compétences pour le ministère et les soins pastoraux par le biais d’une expérience pratique.
  • Apprentissage interculturel : participez à des rencontres interculturelles et explorez ce en quoi consiste le fait d’être une Église interculturelle.

Plus de renseignements sur la licence en ministère

La licence en ministère est un parcours souple pour les étudiantes et les étudiants qui n’ont pas de diplôme de premier cycle ou d’études théologiques antérieures, mais qui ont des connaissances préalables en théologie. Cette licence est offerte en français et en anglais, avec un accent particulier sur l’accessibilité pour les étudiantes et étudiants francophones.

La licence équivaut à trois années universitaires ou à six sessions (90 crédits). Par rapport aux autres programmes de formation ministérielle, une plus grande proportion de l’apprentissage a lieu dans un contexte de ministère supervisé.

Les résultats d’apprentissage couvrent quatre domaines :

  • Discipline spirituelle et développement de l’identité dans le ministère;
  • Compréhension, intégration et articulation de la foi chrétienne;
  • Connaissance et analyse culturelles et contextuelles;
  • Leadership au sein de la communauté de foi et de la communauté au sens large.

Structure et cours

Développez les onglets ci-dessous pour en savoir plus sur chaque composante du programme.

COURSE CREDITS
Théologie de la Réforme ou histoire de la Réforme 3
Histoire ancienne de l’Église/introduction à l’histoire de l’Église 3
Nouveau Testament 3
Bible hébraïque 3
Exégèse biblique 3
Religions du monde 3
Introduction à la théologie ou équivalent 3
Christianisme mondial ou théologie contextuelle (p. ex., théologie de la libération, théologie de la justice, théologie asiatique, théologie africaine) 3
Deux autres cours sur la Bible, l’histoire de l’Église, la théologie ou des domaines connexes 3

 

COURSE CREDITS
Leadership 2
Mission 3
Prédication 3
Formation chrétienne 2
Soins pastoraux ou formation pastorale clinique 2
COURSE CREDITS
Culte de l’Église Unie 1.5
Histoire et théologie de l’Église Unie 3
Statuts de l’Église Unie 1.5
Cercle d’apprentissage de l’Église Unie 3
COURSE CREDITS
Rencontre interculturelle ou voyage d’études (avec préparation et réflexion de suivi) ou cours en études autochtones 3
COURSE CREDITS
Stage supervisé sur le terrain 15
COURSE CREDITS
Il peut s’agir de cours, de cercles d’apprentissage ou d’autres apprentissages reconnus (voir les renseignements ci-dessous sur les acquis et le transfert de crédits). Un maximum de 6 crédits supplémentaires peut être lié au stage sur le terrain. 18
Soirée communautaire en ligne (rassemblement en ligne comprenant un culte dirigé par les étudiantes et les étudiants une fois par mois; développement communautaire; discussions dirigées sur un sujet lié au ministère ou à la vocation). Si les étudiantes et les étudiants habitent près du Séminaire, elles et ils peuvent choisir d’assister aux cultes de la communauté, aux séminaires ministériels et aux événements communautaires en personne plutôt qu’en ligne.
Retraite du Séminaire (une participation)
Plan d’apprentissage : plan élaboré avec la directrice ou le directeur du programme. Ce plan comprendra les objectifs d’apprentissage et la planification des études requises pour réaliser le programme. Chaque année, les étudiantes et les étudiants évalueront leur apprentissage et leur progression, en plus de cerner les progrès réalisés par rapport aux résultats d’apprentissage et les domaines qui posent un défi, de déterminer de nouveaux objectifs d’apprentissage et de réviser leur plan d’études.
Document d’intégration : tout au long du programme, les étudiantes et les étudiants rédigeront trois documents d’intégration ayant la forme d’une réflexion sur soi, d’une auto-évaluation et d’un bilan de leur développement personnel, et abordant notamment les thèmes suivants : la compréhension du lieu, du pouvoir et du contexte social, l’appel vocationnel et la compréhension du ministère, l’ecclésiologie et la compréhension de leur vocation et de leur ministère au sein de l’Église qu’elles et ils sont appelés à servir.

Transfert de crédits et acquis

Avant de commencer le programme, chaque étudiante ou étudiant peut demander à être évalué en vue d’obtenir une équivalence, un transfert de crédits et des crédits pour les acquis obtenus au sein d’autres programmes et établissements d’enseignement reconnus.

Options de programme souples et pouvant sortir des murs du Séminaire

Ce programme est conçu pour maximiser la souplesse et l’accessibilité. Une partie du programme peut être suivie dans des établissements partenaires ou des programmes accrédités en dehors du Séminaire diocésain.

Le programme est conçu pour répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants qui vivent loin du Séminaire et qui souhaitent effectuer la majeure partie de leurs études dans leur communauté d’origine. La participation à des activités sur place pouvant durer une semaine est cependant requise chaque année.

Apprendre en communauté

Même si les étudiantes et les étudiants sont géographiquement éloignés, elles et ils sont intentionnellement reliés au sein d’une communauté d’apprentissage en ligne.

Conditions d’admission

  • Intérêt pour le leadership ministériel et appel au ministère
  • Capacité d’étudier au niveau postsecondaire en anglais ou en français
  • Lien avec l’Église Unie (p. ex., membre de l’Église Unie, participante ou participant à un ministère affilié ou à une communauté de foi, candidate ou candidat au ministère)
  • Volonté et capacité d’effectuer un stage ministériel supervisé sur le terrain