(An English version is available.)
Le Séminaire diocésain de Montréal et le Séminaire Uni scellent une alliance stratégique qui leur permettra de consolider et de déployer leur collaboration de longue date dans la formation théologique. Après plusieurs mois de discussion entre leurs conseils d’administration, les deux établissements amorcent une phase de transition d’une durée de dix-huit mois durant laquelle s’élaborera la constitution d’un séminaire conjoint anglican et uni à Montréal.
Durant la session d’hiver, le Séminaire Uni va finaliser la vente de son bâtiment et progressivement mettre un terme à son fonctionnement indépendant. À compter du mois de septembre 2021, les étudiantes et les étudiants du Séminaire Uni et son corps professoral seront intégrés au programme Études de l’Église Unie au sein de la structure du Séminaire diocésain de Montréal sous la direction du révérend chanoine Jesse Zink.
Les étudiantes et les étudiants diplômés de l’Église Unie se verront accorder une certification d’études (testamur) qui accréditera leur qualification scolaire pour l’ordination dans l’Église Unie du Canada. Il est prévu que la directrice de la formation en français poursuivra son travail de formation en français à partir du Séminaire Uni, en collaboration avec le Séminaire diocésain de Montréal. Pendant cette période, le séminaire continuera de fonctionner sous l’appellation Séminaire diocésain de Montréal (ou familièrement Dio) et le Séminaire Uni de manière familière en tant que UTC at Dio.
« Au cours des deux dernières années, le conseil d’administration du Séminaire Uni s’est investi dans une démarche de renouvellement de sa mission et de sa vision d’avenir, en soupesant dans la prière les choix possibles pour un avenir durable », a déclaré madame Patricia Evans, présidente du conseil d’administration du Séminaire Uni. « En Dio nous avons trouvé un partenaire qui partage nos valeurs essentielles et qui accueille avec enthousiasme notre approche à la formation théologique, y intégrant une composante de formation en français. Nous avons la conviction que nous pouvons œuvrer conjointement et avec efficacité au service de nos Églises et de l’ensemble de la communauté. »
Dio et UTC œuvrent côte à côte depuis plus d’un siècle au sein d’un consortium d’enseignement connu comme l’École théologique de Montréal (ÉTM), qui intègre également le Collège presbytérien et est affiliée à l’Université McGill. Les étudiantes et les étudiants des trois établissements sont déjà ensemble pour leurs études dans des programmes de formation similaires qui conjuguent les cours à McGill, des stages pratiques intensifs en contextes pastoraux et une formation œcuménique sur les enjeux de la mission et du ministère.
« Dieu nous appelle constamment vers de nouvelles directions » affirme la très révérende Mary Irwin-Gibson, évêque de Montréal et présidente du conseil d’administration de Dio. « J’accueille une telle consolidation de notre partenariat comme une indication de la manière dont Dieu nous appelle à partager de façon novatrice l’Évangile dans un monde en transformation. J’ai la conviction que Dio a beaucoup à offrir aux étudiantes et aux étudiants du Séminaire Uni et je sais que les étudiantes et les étudiants anglicans profiteront grandement de ce que le Séminaire Uni peut offrir, dont son programme d’études en français. »
« Il convient bien d’annoncer cette alliance durant la Semaine de prière pour l’unité chrétienne », déclare la pasteure Maylanne Maybee, directrice intérimaire du Séminaire Uni. « Cette entreprise œcuménique illustre bien ce qui peut advenir lorsqu’on fait face aux défis qui surgissent avec courage et créativité. Elle permet d’envisager un avenir vigoureux pour la formation théologique de l’Église Unie à Montréal de même que pour le ministère en français dans l’ensemble de l’Église. »
Le partage d’espaces communs dédiés à la formation théologique, rue University à Montréal, n’est pas une première pour les anglicans ni pour les gens de l’Église Unie. De 1966 à 1975, le Séminaire Uni était locataire de Dio, qui accueillait également de ses étudiantes et étudiants dans ses résidences. À la clôture des pourparlers œcuméniques entre l’Église anglicane du Canada et l’Église Unie du Canada, le Séminaire Uni avait déménagé dans l’édifice actuel.
« Nos deux séminaires partagent cette même vision de la préparation de leaders pour assumer des responsabilités au sein de l’Église et dans le monde », déclare le révérend chanoine Jesse Zink, directeur de Dio. « Je me réjouis d’associer les forces respectives de nos établissements au service de l’ensemble de l’Église et de son témoignage dans le monde. »
« Au Collège presbytérien, nous accueillons favorablement cette collaboration de nos partenaires anglicans et de l’Église Unie » affirme son directeur, le pasteur Roland De Vries, Ph.D. « Le travail du Collège presbytérien ne peut qu’être affermi par la vigueur et la stabilité de nos partenaires. »
Le professeur Garth Green, de l’École des études religieuses de l’Université McGill, s’est joint au professeur Ian Henderson, président du Comité du B. Th., pour offrir des félicitations. « C’est là une bonne nouvelle pour l’École des études religieuses et pour l’université », déclare M. Green. « C’est une élégante entente qui préserve tant le caractère œcuménique de l’École théologique de Montréal que les vertus et les valeurs de ce consortium. »
« J’accueille avec joie cette nouvelle provenant du Séminaire Uni et du Séminaire diocésain de Montréal qui atteste leur volonté d’explorer la possibilité de former un séminaire conjoint anglican et uni à Montréal », a déclaré le pasteur John Young, ministre exécutif de la direction théologique de l’Église Unie du Canada. « Ces deux établissements possèdent des forces distinctes qui permettront d’offrir une formation ministérielle en anglais et en français et d’optimiser les échanges féconds inter-Églises qui sont déjà présents à Montréal. »
« Je souhaire remercier notre directrice, la pasteure Maybee, pour la constance et la clarté de vision dont elle a fait montre dans son leadership au cours des trois dernières années » de dire madame Evans, la présidente du conseil d’administration du Séminaire Uni. « On lui avait demandé d’assurer la direction de l’établissement pour une période intérimaire afin d’élaborer une stratégie pour l’avenir. Nous lui sommes profondément reconnaissants d’avoir fidèlement mené cette tâche à terme et nous lui souhaitons tout le bien possible alors qu’elle retournera à une retraite bien méritée à la fin de son mandat. »
L’École théologique de Montréal a été constituée en 1914 en tant que conseil d’administration conjoint des séminaires affiliés à l’Université McGill. Depuis lors, cette affiliation à McGill a été renouvelée à plusieurs reprises, tout dernièrement en 2016. En résulte un partenariat éducatif unique en Amérique du Nord : une université renommée en recherche et des séminaires de diverses Églises qui œuvrent ensemble pour offrir une formation théologique enrichie de stages pratiques en contextes pastoraux, au cœur d’une ville canadienne reconnue pour son dynamisme, sa diversité et son pluralisme. Le consortium a vu son accréditation renouvelée dernièrement pour les dix prochaines années par l’Association of Theological Schools, qui décrit ce partenariat comme « une collaboration originale entre une université publique et trois écoles de théologie, au cœur d’une ville plurilingue et multiculturelle, qui offre une formation en théologie de haut calibre. »
Pour plus d’information, communiquez avec Jesse Zink or Maylanne Maybee
Questions et réponses
Pourquoi faire cela maintenant ?
En août 2020, le Séminaire Uni, confronté à des problèmes financiers de longue date, a annoncé la mise en vente de son immeuble. Dio s’est avéré un partenaire non seulement à même de pourvoir des locaux requis pour le déroulement de ses activités de formation, mais aussi un partenaire désireux de s’impliquer davantage dans un programme de formation partagé. La vente du bâtiment permettait d’explorer de nouvelles avenues qui n’étaient pas présentes précédemment.
Le Séminaire Uni ferme-t-il ? Le Séminaire diocésain ferme-t-il ?
Quel est l’échéancier ?
Le Séminaire Uni va déménager dans les locaux du Séminaire diocésain au printemps 2021. Les étudiantes et les étudiants du Séminaire Uni s’inscriront au nouveau programme d’études de l’Église Unie à Dio qui débutera en septembre 2021. Durant l’année universitaire 2021-2022, les deux établissements vont entamer une démarche soutenue en vue de constituer un seul séminaire pour desservir l’Église anglicane et l’Église Unie ainsi que les étudiantes et les étudiants provenant d’autres milieux ecclésiaux.
Quel sera le nom de cette nouvelle entité ?
Pendant ce processus d’élaboration, le Séminaire Uni va conserver son identité au sein de Dio et utilisera son appellation familière en tant que UTC at Dio.
J’ai été admis à un de ces séminaires ? Que va-t-il se passer ?
Bienvenue! Nous avons hâte de vous retrouver à Montréal. Nous allons poursuivre le programme d’études auquel vous avez été admis. Nous sommes convaincus que l’augmentation de la cohorte étudiante qui résulte de ce processus en intégrant des étudiantes et des étudiants de diverses provenances sera un enrichissement pour votre expérience d’apprentissage.
Je suis en démarche d’inscription au Séminaire Uni. Quelle sera la conséquence de ce changement ?
Une fois admis, vous aurez accès aux mêmes cours, aux mêmes diplômes et champs de diplomation offerts actuellement. En obtenant votre M.Div. ou votre diplôme en ministère, vous serez admissible à la certification d’études (testamur) pour l’Église Unie.
J’ai fait un don à l’un de ces séminaires ? Qu’advient-il de cet argent ?
Merci! Votre don sera utilisé par le séminaire auquel vous l’avez versé, selon les instructions que vous aviez données à ce moment.