An English version is available.
Le Séminaire diocésain de Montréal et les Études de l’Église Unie à Dio sont heureux d’annoncer le lauréat du prix Craig Chaplin, qui sera remis lors de la collation des grades de 2023 au pasteur Ken DeLisle de l’Église Unie, récemment retraité du poste de directeur par intérim du Centre for Christian Studies de Winnipeg.
Le prix Craig Chaplin, qui faisait autrefois partie des récompenses et distinctions du Séminaire Uni de Montréal, sera à nouveau décerné cette année par les Études de l’Église Unie à Dio, qui ont remplacé le Séminaire Uni de Montréal. Ce prix a été instauré en juin 2001 grâce à un legs du pasteur Craig Chaplin, qui souhaitait la création d’un prix pour [traduction]« reconnaître des ministères particuliers de personnes gaies et lesbiennes à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des structures officielles et organisées de l’Église chrétienne ». Il vise à honorer des [traduction]« personnes qui au cours de leur vie ont… incarné par leur travail des valeurs centrales à l’Évangile comme le courage et l’intégrité, une foi et une spiritualité inclusives et vivantes, un engagement inébranlable envers la justice sociale et la durabilité de l’environnement, et la solidarité à l’égard des personnes démunies ou marginalisées ».
Le lauréat de 2023, le pasteur Ken DeLisle, a été en 1994 la première personne ouvertement gaie au Canada à suivre le cheminement préparatoire au ministère diaconal dans l’Église Unie du Canada, ce qui en a fait une source d’inspiration et un modèle pour les personnes LGBTQ+ appelées au ministère. Il a grandi en Ontario et s’est installé au Manitoba dans les années 1970. Il détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques, une maîtrise ès arts en affaires internationales et une maîtrise d’études théologiques en ministère diaconal. En 2008, il a été nommé compagnon du Centre for Christian Studies de Winnipeg. Ardent défenseur des droits des personnes LGBTQ+ à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église au cours de ses nombreuses années de ministère, il est reconnu pour son courage et sa foi profonde, et pour la chaleur de son accueil. Il a été marié au pasteur John E. Robertson de 1979 jusqu’au décès de ce dernier, en 2021.
Le prix Craig Chaplin souligne le ministère de personnes gaies et lesbiennes au sein des Églises de la communauté œcuménique. Il est accompagné d’une œuvre d’art canadienne choisie, qui sera également remise au lauréat lors de la cérémonie de collation des grades du Séminaire diocésain de Montréal, qui se tiendra en soirée le lundi 8 mai 2023, à la cathédrale anglicane Christ Church.