Compassion, courage et créativité

Jesse Zink Faithful, Creative, Hopeful
Reading book during book launch

La version française est disponible.

Depuis plusieurs mois, un groupe de travail du Conseil des gouverneurs s’emploie à élaborer un nouveau plan stratégique pour le Séminaire. Une partie importante de ce processus consiste à décrire de quelle façon nous comprenons l’identité et la raison d’être du Séminaire. Celui-ci a connu des changements profonds et extraordinaires depuis la dernière fois où nous avons entrepris un processus similaire en 2018. Ainsi, nous avons incorporé les travaux du Séminaire Uni. Nous avons créé plus d’occasions d’apprentissage en ligne et à distance. Mais, c’est également une tâche exigeante, car le défi d’avoir à résumer notre identité et notre raison d’être en quelques mots mémorables réside dans ce qui définit le caractère unique de ce séminaire.

La présentation complète de cet énoncé et du plan stratégique global se fera dès que le Conseil des gouverneurs aura donné son approbation, mais je veux attirer l’attention sur un élément des travaux de ce groupe parce que je crois qu’il illustre la façon dont nous comprenons la vocation des personnes chrétiennes ainsi que des pasteures et pasteurs chrétiens dans le monde d’aujourd’hui.

Dans l’énoncé qui porte sur l’identité et la raison d’être, nous affirmons que le Séminaire instruit et forme des leaders compatissants, courageux et créatifs. Chacun de ces mots est important. La compassion touche à l’essence même de ce qu’était Jésus dans le monde. Il a montré cette miséricorde à toutes les personnes qu’il a rencontrées et a souffert avec (le sens littéral de compassion) l’humanité blessée qu’il était venu sauver. De nos jours, la compassion fait complètement défaut. Il arrive que les gens soient récompensés pour avoir fait preuve de méchanceté ou de malveillance manifeste envers autrui, plutôt que d’avoir montré de la compassion. L’Église a besoin de leaders compatissants parce qu’il faut davantage de compassion dans le monde.

Ce n’est pas facile d’être une personne chrétienne aujourd’hui, encore moins un leader chrétien. Il faut du courage pour se tenir debout et affirmer croire en un Dieu aimant et miséricordieux qui nous appelle à transformer nos relations avec les autres. Ça prend du cran pour se lever dans une société qui veut continuellement mettre de côté la religion et dire que nous avons la Bonne Nouvelle à transmettre par l’entremise de Jésus Christ.

Derrière tout ça se cache la nécessité de faire preuve de créativité. L’Église d’aujourd’hui ne peut plus simplement utiliser les modèles que nous avons hérités du passé. Nous avons besoin de leaders qui peuvent tirer parti de la richesse de notre tradition chrétienne commune et se servir de ces ressources pour tenter des expériences, mettre à l’essai de nouvelles idées et prendre des risques pour le bien de l’Évangile et de l’Église. Tout cela requiert du leadership – de la part de tous les membres de l’Église, laïques et ordonnés – afin de devenir une Église qui offre une vie en plénitude aux personnes qui en ont tant besoin.

Je vous remercie pour le soutien que vous donnez à notre ministère. Par la grâce de Dieu et la puissance du Saint-Esprit, le Séminaire diocésain continuera d’être un endroit où sont instruits, formés, puis envoyés dans un monde qui souffre les leaders compatissants, courageux et créatifs dans un ministère façonné par l’Évangile.

Jesse Zink
Principal