Didier Fiévet : pasteur, prédicateur, enseignant

Je suis né à Paris en l’an 1952… Bien malgré moi : j’aurais tellement voulu naître là où me tiennent mes racines, en Bretagne, pays d’épousailles entre mer et terre. Dès que j’ai pu je l’ai rejointe et j’habite désormais près de St Malo. J’ai grandi dans une famille catholique engagée, dans la mouvance de Vatican II. J’ai vite déchanté ; ce que j’avais entrevu, l’amour de Dieu comme élan premier et libérateur a bien vite laissé place aux inerties d’un conformisme religieux. Je suis ainsi resté « en marge », pendant quelques vingt ans. Traversée du désert.  

Jusqu’à ma découverte du protestantisme, grâce à plusieurs rencontres marquantes. Puis les études de théologie (Faculté de théologie protestante de Montpellier, et Union Theological Seminary de Richmond VA) m’ont donné les mots qui me manquaient pour penser un Dieu digne de foi au beau milieu du tragique de l’histoire humaine. J’ai été pasteur pendant vingt ans (après une première carrière médicale) à Montpellier, Rennes puis Toulouse où j’ai dirigé un centre d’accueil, de partage et d’écoute dans un quartier populaire très islamisé. J’ai longuement participé à un Séminaire de recherche en psycho-anthropologie religieuse, intitulé « Exégèse et psychanalyse ». Et j’ai été chargé de la formation des prédicateurs à l’échelon régional pendant dix ans. Voilà pour mes « activités pastorales ».  

Là n’est pas l’essentiel, mais bien dans cette passion qui m’anime pour l’Évangile, compris comme une parole de nouveauté libératrice et créatrice, qu’on ne doit jamais confondre avec une loi morale ou religieuse. Prêcher, c’est se risquer à faire vivre une parole qui fait vivre ! 

Veuillez s’inscrire pour son cours « La prédication et l’identité chrétienne dans un monde en mutation » qui se déroulera les mardis soir le 8 au 29 novembre en ligne.