Formation pour les célébrantes et les célébrants laïques

Cette année, Martin Bellerose, directeur de la formation en français pour l’Église Unie, a restructuré le Programme Exploration de la foi qui était jusqu’alors offert par le Séminaire Uni. « L’objectif de ce programme, aussi connu comme formation pour les célébrantes et les célébrants laïques, est de préparer cette catégorie de célébrantes et de célébrants au sein de l’Église Unie du Canada, explique-t-il. Mais le programme est aussi ouvert à toutes les personnes désireuses d’explorer les grandes thématiques de la foi chrétienne réformée. »

Depuis ses débuts au sein de l’Église Unie du Canada en 2022, Martin travaille au Séminaire diocésain de Montréal. En sa qualité de directeur de la formation en français, il travaille avec le Séminaire et avec l’Institut protestant de théologie pour assurer la mise en place de programmes destinés aux personnes laïques francophones au sein de l’Église Unie du Canada. Ses domaines d’expertise sont la théologie des migrations et la théologie protestante canadienne-française. D’ailleurs, au cours de ses deux dernières années de travail auprès du Séminaire diocésain, il a notamment organisé plusieurs colloques sur les thèmes de la migration et de l’intégration.

Exploration de la foi est un programme de certification des célébrantes et des célébrants laïques. Pour obtenir la certification, les candidates et les candidats doivent suivre huit cours et participer à deux retraites en présentiel, selon leur propre rythme. « On y couvre des thématiques bibliques, théologiques et pastorales et des thèmes propres à l’Église Unie du Canada. Cela dans le but d’offrir aux futurs célébrantes et les célébrants laïques les outils théologiques nécessaires à leur ministère. »

Depuis le début de l’année, Martin a donné les cours suivants : Théologie et histoire de l’Église Unie et du protestantisme francophone au Canada et Les célébrations liturgiques de l’Église Unie du Canada – les vivre et les animer. Il prépare déjà trois autres cours pour l’automne prochain : Lire la Bible – Premier Testament, Lire la Bible – Nouveau Testament et Questions spéciales – Les réformateurs. Les étudiantes et les étudiants intéressés peuvent commencer le programme à n’importe quel moment dans l’année.

Tags