Bonjour à vous toutes et tous,
An English version is available.
J’aime bien aller en voyage plusieurs fois au même endroit. Je suis aussi une de ces personnes bizarroïdes qui aiment revoir le même film ou relire le même livre plusieurs fois. Chaque fois que je retourne à un même endroit que je relis un livre ou que je re-regarde un film, je vois et je remarque des choses nouvelles. Des choses que je n’avais pas observées ou réalisées la première fois.
Particulièrement en ce qui concerne les voyages, chaque déplacement est une aventure : une opportunité d’explorer un nouveau quartier, de visiter un nouveau musée ou une nouvelle église, de rencontrer de nouvelles personnes ou de renouer avec de vieilles connaissances. Victor Hugo écrivait que « lire, c’est voyager; voyager, c’est lire » et à mon avis, il en va de même pour qui plonge dans un film. Ces voyages-expériences-aventures me donnent la chance de mieux comprendre la condition humaine et ses mille et un visages. Dans tous les cas, ces expériences me font réfléchir et finissent par me transformer. Parfois sur de petites choses et d’autres fois sur des choses plus fondamentales.
Dimanche dernier
était le premier dimanche de l’Avent. Cette période reprise chaque année, toujours construite autour des mêmes thématiques même si les textes changent avec chaque année liturgique. Un temps que j’ai souvent vécu passivement et où l’attente prédomine. L’attente, je n’ai rien contre, mais je n’y trouve personnellement rien d’excitant – attendre dans la salle d’embarquement avant de prendre l’avion en sirotant un café à 10$, ce n’est pas renversant ! En rêvassant, je me suis pris à faire des liens entre l’Avent et mes aventures touristiques, cinématographiques et livresques. En fouillant, j’ai aussi appris que les mots ‘avent’ et ‘aventure’ proviennent d’une même racine qui veut dire ‘ce qui est sur le point d’arriver ‘. Si l’on peut voir l’Avent comme une aventure, quelle que soit la forme qu’elle prenne, il est facile de se représenter que quand Dieu vient à nous, ça a le potentiel d’être une aventure décapante !
Si je mets autant d’énergie et de passion à revisiter l’Avent que j’en mets pour voyager, lire ou regarder un film, je pense qu’il y a matière à réfléchir, à être interpellé et à être transformé. Dans de petites choses et possiblement dans de grandes choses plus fondamentales.
En cette période avant Noël, je nous souhaite de lever le voile sur L’Emmanuel – sur le Divin qui vient vers nous pour être avec nous. Peut-être de réaliser pleinement que Dieu est déjà dans nos vies et qu’il nous accompagne sur notre chemin de vie.
Je vous souhaite de terminer la session et l’année 2022 avec une bonne dose d’espoir, dans la paix et la sérénité, avec la joie dans le cœur et en sachant que vous êtes aimé inconditionnellement et parfaitement.
Norman Robert Boie, aumônier.
Ce message a été écrit par Norman Robert Boie pour le Wingèd Ox de cette semaine, un condensé de nouvelles hebdomadaire distribué à la communauté du séminaire.