Nous embauchons: Responsable de la formation communautaire

Le Séminaire diocésain de Montréal est à la recherche d’une personne créative, avec une solide base théologique et un talent pour les relations interpersonnelles, pour son poste de responsable de la formation communautaire, un rôle conçu pour répondre aux défis auxquels l’Église fait face présentement. Le séminaire a en ce moment le financement nécessaire pour en faire un poste à temps plein.  

 La personne responsable de la formation communautaire sera à la tête du travail du séminaire visant à développer de nouveaux modèles de formation continue, de formation pour les membres laïques et de formation communautaire. Nous souhaitons développer des programmes pour former les communautés de foi comme communautés, plutôt que de préparer des individus de manière isolée. Cette personne travaillera aux côtés du personnel enseignant et des communautés de foi, ainsi qu’avec le personnel et les dirigeants régionaux de l’Église à fin de concevoir et de mettre en place des programmes ancrés dans la tradition chrétienne qui répondent aux défis, aux questions et aux opportunités que les églises rencontrent aujourd’hui, et qui soient également accessibles à un public aux niveaux d’éducation divers.  

Il ne s’agit pas d’un poste pour faire de la formation continue conventionnelle. Nous recherchons une personne qui comprenne que l’Église vit un moment de transition important, quelqu’un qui se trouve motivé, et non pas intimidé, par cette situation et qui ait l’imagination et l’expérience requises pour aider les communautés de foi à découvrir de quelle manière elles peuvent mener à bien un ministère de collaboration et témoigner de leur foi dans leur contexte.  

Responsabilités principales 

  • Évaluer et élargir les programmes du séminaire qui ont lieu à distance et qui concernent les membres laïques, à fin d’identifier les éléments utiles et les aspects où il faudrait apporter de nouvelles approches.  
  • Concevoir, développer et mettre en place de nouveaux programmes en français et en anglais qui combinent une formation en personne et en ligne, centrés sur la formation des communautés de foi plutôt que sur la certification d’individus.  
  • Entretenir les ressources qui existent déjà dans l’Église et travailler avec les agents pertinents pour les rendre accessibles aux communautés de foi.  
  • Explorer les possibilités d’obtenir une reconnaissance formelle des programmes de formation communautaire, y compris des certificats, des diplômes, des microcertifications, en consultation avec les instances confessionnelles pertinentes.  
  • Assister le personnel enseignant du séminaire pour planifier et mettre en place des événements de formation continue, y compris une rencontre annuelle.  
  • Développer des programmes accessibles aux communautés de foi nouvelles et émergentes qui puisent dans les connaissances et l’expérience qu’elles apportent à l’ensemble de l’Église.  
  • Assurer l’offre continue d’un ensemble de programmes, à distance et en ligne, sous la supervision du directeur du séminaire.   

Compétences  

Il s’agit de trouver la bonne personne pour le poste plutôt que de chercher un profil déterminé, pourtant nous espérons que la personne retenue présentera la plupart des caractéristiques suivantes :  

  • Détenir un diplôme universitaire de niveau maîtrise, ou une formation équivalente. Un doctorat en cours ou déjà terminé serait souhaitable mais il n’est pas strictement nécessaire.   
  • Avoir la capacité d’enseigner aussi bien en français qu’en anglais.  
  • Avoir une expérience dans la formation des adultes, dans le ministère de paroisse ou dans un domaine connexe.  
  • Connaître l’Église Unie du Canada et/ou les autres traditions protestantes au Canada.  
  • Être capable de travailler en collaboration et d’établir des liens facilement, au-delà des lignes institutionnelles.  
  • Être douée pour la communication et ainsi, être capable non seulement de créer un programme mais d’en faire la promotion, de recruter de nouveaux participants et d’élargir sa portée.  
  • Être prête à voyager dans les régions desservies par le séminaire, ce qui implique d’avoir un permis de conduire valable au Canada ou bien, de s’engager à en obtenir un.  
  • Avoir la capacité de célébrer ce qui est « petit » et de ne pas être découragée du fait de travailler avec des groupes réduits.  

La personne responsable de la formation communautaire devrait rester en poste pour une période de cinq ans en tant que représentante de la participation du Séminaire diocésain de Montréal au projet Réinventer l’enseignement théologique, de l’Église Unie du Canada. Bien que cette personne puisse faire une partie de son travail à distance, elle devra travailler au moins la moitié de son temps dans le bâtiment du séminaire, au centre-ville de Montréal. En ce moment, nous avons le financement nécessaire pour en faire un poste à temps plein, mais nous sommes prêts également à offrir un poste de moins d’heures, avec réduction des responsabilités.  Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience. Toutes les personnes désirant envoyer leur candidature doivent avoir un permis de travail au Canada ou être éligibles pour en obtenir un.  

Le Séminaire diocésain de Montréal est un séminaire œcuménique affilié à l’Université McGill. Fondé pour servir l’Église anglicane du Canada, à partir de 2021 il offre également des programmes d’études de l’Église Unie et il est reconnu comme une institution délivrant l’attestation de compétences de l’Église Unie du Canada.   

L’étude des candidatures commencera le 19 août 2026 et continuera jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Nous espérons que la personne retenue sera en fonction à l’automne 2026. Les questions concernant ce nouveau rôle doivent être acheminées au directeur du séminaire, Jesse Zink : [email protected]