Prier, étudier, et vivre ensemble: Où en sommes-nous avec notre alliance stratégique?

(An English version is available)

Chères amies, chers amis qui soutenez le Séminaire Uni et Dio,

Neuf mois se sont écoulés depuis l’annonce de l’alliance stratégique entre nos deux établissements; alors que l’automne s’installe à Montréal, le moment est opportun pour vous partager une mise à jour de notre travail.

En bref : tout va très bien!

Les étudiantes et les étudiants de Dio et du Séminaire Uni se sont retrouvés sous un même toit pour amorcer leurs études de la session d’automne. Au début de septembre, dans le cadre d’une célébration d’action de grâce, toute la communauté de notre école s’est rassemblée devant l’ancien bâtiment du Séminaire Uni, rue University, pour évoquer les souvenirs de ce qui a été vécu en ce lieu et faire ses adieux. Puis, le groupe s’est ensuite mis en route vers le bâtiment de Dio, où j’ai pu l’accueillir. J’en ai profité pour rappeler qu’il s’agissait en fait de la troisième fois dans l’histoire de nos établissements que nous partagions ce bâtiment : d’abord durant la Seconde guerre mondiale, ensuite dans les années 1960 et 1970 après la vente du bâtiment d’alors du Séminaire Uni, et enfin maintenant en 2021.

Bien sûr, la rentrée de cet automne coïncide avec la reprise des cours en personne après une année d’apprentissage en ligne en raison de la pandémie de COVID-19. Cela implique l’ajustement de nos programmes en conséquence. Au lieu d’une retraite résidentielle à l’extérieur de Montréal pour lancer l’année universitaire, nous nous sommes rassemblés à Montréal. Bien que l’ambiance n’était pas celle des années passées, cela a été néanmoins un moment important pour tisser les liens de notre communauté et réfléchir sur l’appel lancé par l’œcuménisme dans un monde divisé. Toutes et tous sont habitués au port du masque et au respect de la distanciation entre les gens, et nous continuons les rassemblements extérieurs dans la mesure du possible. 

Un des grands avantages de cette alliance stratégique est la possibilité de partager des programmes. Nos étudiantes et nos étudiants en résidence, en préparation pour le ministère ordonné, se rencontrent maintenant pour un colloque hebdomadaire afin de soutenir leurs réflexions quant à leurs études universitaires et au déploiement de leur appel au ministère chrétien. À certains moments, le groupe se subdivise en deux pour un temps d’approfondissement de contenus spécifiques aux Églises d’appartenance, mais nous constatons qu’il y a tellement de choses qui peuvent se faire en commun. En ce moment, des paroisses de l’Église Unie s’inscrivent aux cours ouverts à toutes et tous offerts par Dio, dont cet automne le cours populaire Reading the Bible in the Season of Creation, alors que des leaders laïques anglicans s’inscrivent au cours de français dispensé dans le cadre du programme Exploration de la foi et du leadership de l’Église Unie. Vraiment, notre vitalité est accrue en œuvrant conjointement.

La période initiale d’alliance stratégique entre nos deux établissements s’étend jusqu’à l’été 2022. Un engagement solide de nos deux écoles l’une envers l’autre est l’assise de tout le travail accompli jusqu’à maintenant. Cela s’exprime par un groupe de travail sur la planification stratégique qui coordonne le travail d’exploration et de planification d’un avenir conjoint après l’été 2022. Ce groupe de travail se rencontre depuis le printemps dernier dans un climat empreint de confiance et de bonne volonté. Avec l’aide d’un consultant externe, les conseils d’administration des deux écoles préparent une retraite de deux jours, fin octobre, pour étudier les visions, missions et ressources respectives à chacune et envisager les possibilités d’un avenir en commun. 

Personne n’ignore que nous vivons une période de changements significatifs et de transitions pour les Églises. Les écoles de théologie n’y échappent pas. Notre but autant que notre prière sont, par notre travail en commun, de poser les fondations d’un avenir durable pour la formation théologique qui puise dans les richesses et l’héritage de nos histoires et de nos traditions afin de poursuivre la préparation de leaders dont nos Églises ont besoin, pour aujourd’hui comme pour demain et par-delà.

Merci pour vos prières et votre appui, qui ont tellement de signification pour nous toutes et tous ici.

Avec vous dans une foi partagée dans le Christ,

Jesse Zink

Directeur