Une autre forme de ministère

Je m’appelle Morgan, je suis étudiant en deuxième année de la maîtrise professionnelle en théologie (M. Div.). J’ai eu la chance de me voir confier le rôle de sacristain au cours de l’année universitaire 2022-2023. Il s’agit d’une fonction que les étudiantes et les étudiants sont invités à occuper au début de l’année. La tâche de la sacristine ou du sacristain est de nettoyer et de disposer le matériel requis pour le culte.

Être sacristain a été pour moi un moyen de servir et de soutenir discrètement la communauté, notre aumônier et nos célébrantes et célébrants (étudiantes et étudiants, membres du personnel et personnes invitées). Quand on est séminariste, les temps de culte et de prière sont au coeur de la vie communautaire et des apprentissages. J’ai donc été particulièrement fier de pouvoir contribuer à la logistique des célébrations.

Cette année a aussi été particulièrement stimulante pour la vie de notre établissement, puisqu’elle marquait non seulement la deuxième année de vie commune du Séminaire Uni et du Séminaire diocésain, mais également, et surtout, la première année de fonctionnement conjoint de ceux-ci en un seul établissement. Notre communauté a donc été appelée à chercher des moyens d’exprimer une louange commune, tout en respectant et en encourageant nos traditions respectives. De plus, chacune de nos confessions porte en elle une riche variété de sensibilités, à laquelle s’ajoute la diversité des langues et des cultures.

L’alternance entre les célébrations selon les traditions de l’Église anglicane et de l’Église Unie ainsi que la succession de personnes célébrantes aux sensibilités théologiques et liturgiques variées ont été un défi passionnant pour moi. Outre le travail de rangement, de nettoyage, de repassage ou de préparation, le temps passé aux côtés de notre aumônier, des membres de la direction, du personnel enseignant, de notre administrateur, des célébrantes et des célébrants a été une grande occasion d’apprentissage.

Tags