L’École de théologie de Montréal accueille un nouveau directeur de la formation sur le terrain

Click here for the English version.

L’École de théologie de Montréal a le plaisir d’annoncer la nomination du pasteur Marc Potvin, Ph. D., au poste de directeur de la formation sur le terrain.

M. Potvin est né à Montréal et a grandi dans l’arrondissement de Saint-Léonard. Après avoir obtenu un diplôme du Collège militaire Royal Roads et avoir servi dans l’armée, il a obtenu une maîtrise en théologie de l’Acadia Divinity College en Nouvelle-Écosse et a servi pendant dix ans comme aumônier militaire en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Il a également exercé un ministère paroissial en Nouvelle-Écosse et à Sherbrooke, au Québec. En 2012, il a obtenu un doctorat en théologie de l’Acadia Divinity College, à la suite de travaux de recherche sur le ministère encadré et la formation sur le terrain.

M. Potvin occupe actuellement un poste d’adjoint à la formation des leaders pastoraux de l’Église baptiste canadienne en Ontario et au Québec. Dans le cadre de ses fonctions, il travaille principalement à la formation et au perfectionnement des nouvelles et des nouveaux membres du leadership ministériel de l’Église. Il est un leader respecté au sein de l’Église en raison de sa fidélité, sa générosité, son ouverture et son engagement à explorer de nouvelles formes d’Église.

« Je suis très heureux d’accueillir Marc à Montréal, s’est réjoui le directeur de l’École de théologie de Montréal, le pasteur Jesse Zink, Ph. D. Son expérience, ses compétences et sa passion nous seront très utiles alors que nous continuons à renouveler le volet de la formation sur le terrain de nos programmes d’études. »

À propos de sa nomination, M. Potvin a déclaré : « Je suis impatient d’entamer ce nouveau chapitre de mon ministère. Grâce à mes années d’expérience variée et aux connaissances que j’ai accumulées, je serai en mesure de faire progresser l’enseignement pratique à Montréal jusqu’à un nouveau sommet d’excellence, pour faire de l’École de théologie de Montréal un séminaire d’exception et contribuer à la préparation des nouvelles et des nouveaux leaders ministériels de l’Église d’aujourd’hui et de demain. »

Le poste de directeur de la formation sur le terrain de l’École de théologie de Montréal est financé grâce à une subvention plus générale du fonds de dotation américain Lilly Endowment, qui est octroyée à l’École de théologie de Montréal afin de l’aider à identifier, préparer et soutenir des leaders pastoraux aptes à exercer le ministère dans une Église et un monde en évolution. M. Potvin remplacera la pasteure Heather McCance, qui a été nommée présidente de l’Atlantic School of Theology à l’été 2023.

L’École théologique de Montréal est un regroupement œcuménique de séminaires affiliés à l’Université McGill, qui est située dans le centre-ville de Montréal. Ses programmes de formation sur place et à distance permettent de préparer en anglais et en français les étudiantes et les étudiants qui s’y inscrivent à un leadership ministériel transformateur dans l’Église et dans le monde.

M. Potvin est entré en fonction en janvier 2024.

Tags