Collation des grades du 6 mai 2024

Click here for the English version.

Le 6 mai, le Séminaire diocésain de Montréal a tenu sa cérémonie annuelle de collation des grades, qui cette année a eu lieu à l’église anglicane St. George. Au cours d’une soirée marquée par la joie, nous avons souligné les réalisations des diplômées et diplômés de cette année et clôturé les célébrations du 150e anniversaire du Séminaire.

Dans son allocution d’ouverture, le directeur Jesse Zink a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes en personne et à toutes celles qui assistaient à l’événement en ligne depuis des lieux aussi éloignés que le Nigéria et la Chine, ce qui témoigne du rayonnement international du Séminaire. Il a signalé avec optimisme que le Séminaire continue de récolter les « fruits abondants » de l’intégration du Séminaire Uni, qui a apporté « de nouveaux programmes en anglais et en français, de nouveaux étudiants et étudiantes, un accroissement et un approfondissement du multiculturalisme de la population étudiante et un nouvel intérêt pour la réflexion œcuménique ». Il y avait en effet de quoi se réjouir!

Cette année, le doctorat honoris causa en théologie a été remis à la pasteure Mòrar Murray-Hayes en reconnaissance du rôle de pionnière en matière de ministère et de combat pour la justice sociale qu’elle a joué au cours de sa carrière, ayant été la première femme à recevoir un diplôme de ce qui était l’équivalent de l’École de théologie de Montréal en 1975.

Le pasteur Michael Blair, secrétaire général de l’Église Unie du Canada, a prononcé l’allocution pour la collation des grades. Il a invité les diplômées et les diplômés à se concentrer sur la fidélité aux enseignements du Christ et à mettre l’accent sur une vie de disciple dynamique comme fondement d’un ministère prospère. Plus tôt dans la journée, le Séminaire avait tenu une séance de discussion et de questions et réponses avec Michael Blair à propos de la réponse que nous pouvons apporter aux défis du ministère dans le contexte actuel.

Tags