Théologie et Histoire de l’Église Unie et du protestantisme francophone au Canada

Un cours d’intérêt général en ligne

Les mercredis soirs, le 7 au 28 février de 18h à 21h en vidéoconférence

Ce cours est une introduction aux protestantismes « francophones » et de façon plus spécifique à l’Église Unie du Canada. Nous nous y intéresserons tant à l’histoire qu’à la théologie. Nous confronterons certains préjugés comme celui d’un Canada-Français essentiellement catholique, et celui d’une Église Unie sans théologie. Nous verrons également dans quelle mesure le protestantisme réformé francophone est en pleine croissance au Canada.

Ce cours est offert dans le cadre de trois programmes. En format 3 crédits pour le Maîtrise en théologie de l’École théologique de Montréal et pour le programme court pour célébrant laïc de l’Église Unie du Canada. Pour ces deux programmes, les étudiants participent aux 4 séances de cours par vidéoconférence qui auront lieu les mercredis 7, 14, 21 et 28 février 2024 de 18h à 21h et devront aussi suivre un programme de lecture dirigée et rédiger 2 dissertations. Pour le programme d’éduction continue et les auditeurs libres, les étudiants participent aux 4 vidéoconférences seulement.

IMG_4875

Martin Bellerose est directeur de la formation en français de l’Église Unie du Canada depuis 2022. À ce titre, il est affilié au programme des Études de l’Église Unie au Séminaire diocésain, où il est responsable de la formation permanente en français destinée aux personnes laïques. Ses recherches et son enseignement portent sur la théologie des migrations, de l’interculturalité et de la mission et sur la patristique, plus particulièrement sur Augustin d’Hippone.

Alyson-8092021

Alyson Huntly est Directrice des Études de l’Église Unie à Dio et a été auparavant Directrice des Études Pastorales au Séminaire Uni de 2011 à 2021. En tant que ministre diaconale de l’Église Unie du Canada, Alyson a exercé des ministères d’éducation, de leadership pastoral et de justice sociale au sein de l’Église, dans le domaine du développement communautaire et à l’échelle internationale. Avant de venir à Montréal, elle a exercé un ministère paroissial à Ottawa tout en terminant son doctorat.

PRIX

$125

PLUS D’INFORMATION ET INSCRIPTION

[email protected]