La version française est disponible.
L’Avent est un temps d’espérance et d’attente qui nous incite à nous centrer sur l’arrivée du Christ. Il semble à point nommé, donc, que le Conseil des gouverneurs du séminaire ait adopté un nouveau plan stratégique afin de guider notre travail pendant les cinq prochaines années.
Ce plan stratégique a été adopté à l’unanimité cet automne lors de la première réunion du conseil et il représente l’aboutissement d’un long processus entrepris par un groupe de ses membres. Vous pouvez lire le plan complet en ligne, mais j’aimerais attirer votre attention sur ce que, à mon avis, constitue le cœur du plan, sa déclaration d’identité et de mission :
Montréal Dio est une communauté d’apprentissage œcuménique et bilingue qui forme des leaders compatissants, courageux et créatifs pour témoigner de la foi chrétienne dans un monde en pleine transformation.
Il ne s’agit pas d’un simple slogan, il s’agit d’une vision du type de leadership dont l’Église a besoin aujourd’hui. Le monde autour de nous continue de changer comme jamais auparavant et les communautés de foi doivent faire face à une décroissance du nombre de leurs membres, à la sécularisation de notre culture et à un besoin urgent de miséricorde et de réconciliation. Cette réalité nous pousse à réimaginer comment offrir un témoignage fidèle. Nous croyons qu’il nous faut des leaders qui incarnent les qualités suivantes :
- Compassion, littéralement, la capacité de « souffrir avec » quelqu’un. Il y a trop de souffrance dans notre monde, mais pas assez de volonté d’accompagner ceux qui souffrent. Les leaders compatissants savent reconnaître les blessures du monde et y répondent avec une profonde compassion ancrée dans l’amour du Christ. La compassion est une solidarité active envers les gens qui vivent dans les marges de la société, un engagement à guérir et à espérer.
 
- Courage, ce mot nous parle du « cœur » en nous. Pour les chrétiens, il s’agit du « cœur nouveau » (Ézékiel 36, 26) que Dieu nous donne. Les leaders courageux osent parler et agir quand le chemin devant nous n’est pas clair. Cela implique de dire la vérité à propos des défis qui nous attendent et d’avoir confiance que l’Esprit de Dieu est au travail, même quand le chemin n’est pas clair. Le courage nous permet de proclamer l’Évangile de nouvelles manières dans des contextes où il serait résisté ou ignoré.
 
- Créativité, ce terme reconnaît que nous avons été faits à l’image d’un Dieu créateur. Les leaders créatifs imaginent des possibilités au-delà du statu quo. Ils posent la question « Que fait Dieu de neuf parmi nous aujourd’hui? » et puis, ils ont l’audace d’expérimenter.
 
Pour nous, c’est ce type de leaders dont l’Église et le monde ont tant besoin en ces temps incertains. Notre rôle, au séminaire, est de former ces leaders dans notre contexte œcuménique et bilingue, dans l’une des principales villes du Canada et sur des terres qui ont été un lieu de rencontre pour les peuples pendant des générations.
Avec cette vision, nous avons identifié également des orientations théologiques qui nous guident dans notre travail. Nous vivons dans l’espérance de la résurrection. Nous demeurons dans un Dieu trinitaire. Nous reconnaissons et célébrons la puissance édifiante et vivifiante de la Parole de Dieu. Nous sommes reconnaissants et rendons grâce pour les dons qui nous ont été confiés.
Trois domaines principaux se dégagent de cette vision et de ces orientations, c’est le cœur du travail que nous tenons à réaliser dans les années à venir :
- Durabilité et collaboration. Nous veillerons à la viabilité financière de nos opérations et nous approfondirons nos liens avec nos partenaires.
 
- Programmes d’études innovants. Nous préparerons nos étudiants pour le ministère dans une Église et un monde en pleine mutation, avec des programmes comprenant de nouveaux contextes et une formation permanente.
 
- Identité œcuménique. Nous favoriserons des contextes d’apprentissage diversifiés et nous renforcerons les liens avec nos partenaires.
 
Ce plan permettra au séminaire non seulement de survivre, mais de s’épanouir pendant les prochaines années. Il s’agit d’un engagement envers les leaders qui reflète l’Évangile : former des leaders remplis de compassion pour accompagner, de courage pour agir et de créativité pour imaginer ce que Dieu fait de neuf parmi nous, aujourd’hui.
En ce temps d’attente, puissions-nous nous préparer non seulement à la naissance du Christ, mais à l’avenir auquel il nous appelle.
The Rev. Dr. Jesse Zink
Principal