Ne former qu’un seul corps dans une foi partagée

Par Norman Robert Boie

An English version is available.

Yvrose Lubérisse et Clara Maranzano partagent l’eucharistie lors d’une de nos soirées communautaires.

Depuis septembre 2022, l’École théologique de Montréal abrite un nouveau vivre-ensemble entre l’Église Anglicane et l’Église Unie du Canada; une vie communautaire qui s’épanouit admirablement. Comme aumônier, une de mes tâches est de faciliter, promouvoir et encourager une vie de prière riche, active et diversifiée pour que chacun et chacune soit nourri spirituellement selon ses besoins. Je voudrais vous raconter un peu comment nous vivons cela.

Dans un premier temps, les journées de la semaine sont ponctuées par les offices de prières du matin et du soir. Les étudiants et les étudiantes sont invités, tour à tour, à préparer et présider ces offices qui sont une discipline courante dans l’Église Anglicane. Pour ajouter à la richesse de nos vies de prières, le projet d’intégrer des offices de prières du matin et du soir, dans la tradition de l’Église Unie, est en voie de se concrétiser.

Dans un deuxième temps, nous célébrons l’eucharistie ou la sainte Cène les mercredis midi et les vendredis matin. Tous et toutes participent à tour de rôle aux lectures, à la prédication, aux chants, ou à la liturgie de façon individuelle ou collective. Les mercredis midi, nous avons l’habitude de recevoir un célébrant, ou une célébrante, qui offre une liturgie similaire à ce qu’il ou elle pourrait offrir à sa communauté de foi les dimanches matin. Depuis le début de l’année, nous avons eu le privilège d’accueillir une diversité de prêtres et de pasteurs qui ont offert au Collège des liturgies variées dans la tradition Anglicane et dans celle de l’Église Unie du Canada. Tous et toutes, dans la mesure de leur capacité, ont honoré le français et l’anglais dans leurs cultes.

En dernier lieu, pour bâtir la communauté dans un cadre moins formel, nous nous réunissons une fois par mois pour une soirée communautaire à saveur ‘Église Unie’ pour fraterniser, prier, célébrer et partager un repas.

Notre foi en Christ nous engage à ne « former qu’un seul corps » et à nous respecter dans le comment nous exprimons cette foi partagée. Le collège « nouvelle mouture » est engagé activement dans un œcuménisme vivant et vivifiant.