Nouvelles étapes dans la relation entre le Séminaire Uni et le Séminaire diocésain de Montréal

(An English version is available.)

Le Séminaire Uni et le Séminaire diocésain de Montréal franchissent de nouvelles étapes dans la consolidation de leur relation pour offrir une formation en théologie de grande qualité à Montréal.

Dans une entente entérinée par le conseil d’administration de chaque école lors de réunions distinctes tenues le 21 avril 2022, le Séminaire diocésain s’est engagé à lancer un programme d’études de l’Église Unie pour assurer la formation d’étudiantes et d’étudiants en vue du ministère ordonné au sein de l’Église Unie du Canada. Le Séminaire diocésain s’est aussi engagé à poursuivre le travail du Séminaire Uni auprès des étudiantes et des étudiants francophones, en offrant et en bonifiant les programmes qui leur sont destinés de même que les programmes de formation pour l’exercice d’un ministère bilingue.

Madame Patty Evans, présidente du conseil d’administration du Séminaire Uni, a déclaré : « Nous entamons ce partenariat avec l’espérance de tirer pleinement profit de la mise en commun et des apprentissages réciproques qu’il permettra, en célébrant mutuellement nos dons et nos forces. En tant que conseil d’administration du Séminaire Uni, nous nous réjouissons de voir se réaliser notre souhait de maintenir une formation en théologie selon la sensibilité de l’Église Unie à Montréal, au-delà de l’existence du Séminaire Uni. »

Le Séminaire Uni entreprendra donc les démarches requises pour dissoudre sa personnalité juridique et transférera ses actifs résiduels au Séminaire diocésain. De son côté, le Séminaire diocésain modifiera ses statuts pour permettre une participation de l’Église Unie à sa gouvernance. Le Séminaire diocésain deviendra ainsi un établissement œcuménique offrant la formation au ministère à des étudiantes et des étudiants provenant des traditions de l’Église anglicane, de l’Église Unie et d’autres Églises, le tout en partenariat avec l’École théologique de Montréal et l’Université McGill.

« Dieu nous appelle constamment à des choses nouvelles, a affirmé l’évêque anglicane de Montréal, la révérende Mary Irwin-Gibson, présidente du Séminaire diocésain. Les décisions qui ont été prises sont le résultat de la foi profonde et de la bonne volonté dont ont fait preuve toutes les parties prenant part à cette démarche. C’est dans l’enthousiasme que nous attendons de voir les nouveaux fruits que ce partenariat offrira à nos Églises. »

En janvier 2021, le Séminaire diocésain et le Séminaire Uni ont conclu une alliance stratégique de 18 mois. Au printemps 2021, le Séminaire Uni s’est départi de son immeuble de la rue University et a emménagé dans les locaux du Séminaire diocésain. Durant la dernière année universitaire, les deux écoles ont ainsi fonctionné côte à côte, puis en février 2022, un sondage mené auprès de la cohorte étudiante de l’Église Unie a démontré un niveau de satisfaction important à l’égard de cette entente et un désir unanime que ce partenariat soit maintenu au-delà de l’année en cours.

Pendant la dernière année, une démarche de planification a été entreprise par un groupe de travail conjoint constitué de membres des conseils d’administration de chaque école, y compris la tenue d’une rencontre de deux jours des membres des deux conseils ainsi que l’étude approfondie de points précis par divers groupes de travail.

« Je salue la création de cette nouvelle école associant le Séminaire Uni et le Séminaire diocésain de Montréal, s’est réjoui Michael Blair, le secrétaire général de l’Église Unie. Il s’agit de la démonstration concrète d’une table commune fondée sur la collaboration œcuménique et l’avancement de l’éducation et de la formation théologiques interculturelles, dont la formation en français destinée aux ministères laïques et ordonnés. Cette nouvelle table commune aidera les étudiantes et les étudiants de l’Église Unie et de l’Église anglicane à s’investir intensément dans la pratique de l’œcuménisme et à interagir ensemble tout au long de leur formation théologique. »

« La dernière année nous a montré tout le potentiel de cette relation, a expliqué le chanoine Jesse Zink, directeur du Séminaire diocésain. Nous avons connu un développement important de nos cours en ligne destinés aux laïques, tant en anglais qu’en français. Nous avons appris comment l’expérience du travail en français du Séminaire Uni peut nous permettre d’élargir le public que nous touchons, et nous avons pris conscience de l’appel à un partenariat pour œuvrer à la proclamation de l’Évangile. C’est donc avec enchantement que je tourne le regard vers l’avenir et vers tout ce qu’il nous sera possible de réaliser ensemble. »

Le Séminaire diocésain de Montréal [Montreal Diocesan Theological College] (connu sous l’appellation Dio) a été fondé en 1873. Le Séminaire Uni [United Theological College] a été constitué en 1927, à la suite de la fusion des établissements de formation des Églises qui ont intégré l’union. Avec le Collège presbytérien [The Presbyterian College], les deux écoles collaborent depuis 1914 avec l’Université McGill afin de pouvoir offrir la formation en théologie sur la rue University à Montréal, et en ligne de façon de plus en plus importante.