Lorsque culture et foi se rencontrent : Emmanuel Tehindrazanarivelo, à propos de Dio et des Ministères en français

An english version is available.

L’Église Unie du Canada a récemment embauché Emmanuel Tehindrazanarivelo comme nouveau responsable des Ministères en français. À ce titre, il coordonne et intègre le travail des Ministères en français dans la vie de l’Église Unie du Canada et veille à la croissance et au bon fonctionnement des communautés de foi francophones. Le Séminaire diocésain de Montréal est un élément clé de sa vision pour l’avenir des Ministères en français dans l’Église Unie.

Emmanuel est né à Madagascar, où les membres de sa famille ont été parmi les premiers chrétiens de leur village. Il a eu une carrière internationale très riche. Il a enseigné au département d’anthropologie et de philosophie de l’Université de Toronto, a travaillé au Bureau des relations internationales et au ministère de la Santé du gouvernement de l’Ontario. Il a également été consultant auprès des Nations unies à New York et a contribué à la création de la première université protestante à Madagascar.

Grâce à la diversité de ses expériences à travers le monde, Emmanuel s’intéresse de près à l’engagement interculturel, qu’il décrit comme un aspect essentiel de la croissance des Ministères en français. « Nous devons réfléchir à des choses telles que le sens de la foi et de l’Église lorsque la francité et l’africanité se rencontrent », explique Emmanuel. Il voit Dio comme un point d’intersection clé où des personnes d’origines diverses peuvent s’enrichir les unes les autres. « Dio est une plaque tournante pour les théologies canadiennes émergentes, un lieu où la foi rencontre la culture, un espace où émerge une nouvelle Église et une nouvelle vision sur notre manière d’être. »