La formation en français et bilingue

An English version is available.

Éric Hébert-Daly

Il existe depuis treize ans un partenariat entre La Table des ministères en français de l’Église Unie du Canada et le Séminaire uni. Se poursuivant au sein de Dio, ce partenariat offre un plus large éventail de possibilités dans le cadre de ce nouvel environnement œcuménique. En bref, il garantit une offre de formation en français pour les pasteures et les pasteurs ainsi que pour les laïques. « Ce genre de formation dans les grandes confessions protestantes n’est pas commun. Il nous faut un lieu au Canada où les francophones qui répondent à un appel de Dieu puissent faire leur formation, et en même temps, il nous faut un endroit où les laïques puissent approfondir leurs connaissances religieuses et spirituelles. Cette alliance nous permet de mieux répondre à ces besoins », affirme Éric Hébert-Daly, responsable des Ministères en français.

Martin Bellerose

Cette année, La Table des ministères en français a embauché Martin Bellerose pour diriger la formation en français au sein du séminaire, en remplacement de l’ancienne directrice Angelika Piché. « L’essentiel de mon travail est de m’assurer qu’il y a une offre de formation en français à Dio pour les étudiantes et les étudiants provenant de l’Église Unie, précise Martin. Il y a deux axes à la formation : offrir des cours de maîtrise en français pour les candidates et les candidats au ministère, et offrir des cours de formation continue pour répondre aux besoins des paroisses locales. » 

Clara Maranzano

De plus, Dio a embauché Clara Maranzano en tant que coordinatrice de la formation en français et bilingue. Ce printemps, elle animera un cours intensif de français pour le ministère qui mènera à l’obtention d’un certificat de ministère bilingue. « Ce programme prépare les candidates et les candidats au ministère, mais aussi toute personne en position de leadership dans l’Église, à faire face à la réalité du Québec, une province fière de sa langue et de sa culture francophone, explique Clara. Être au moins fonctionnel en français est une condition essentielle pour partager sa vie et son cheminement chrétien avec la communauté à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église, dans le contexte québécois ou dans toute autre communauté francophone. » 

Clara et Martin contribuent à assurer l’avenir du ministère protestant francophone au Québec.  
« L’histoire nous dira quels auront été les résultats de cette belle aventure », conclut Martin.